Maintenez vos meubles de jardin en bois

Les meubles de jardin en bois nécessitent un traitement et des soins pour résister au vent et à la pluie.

Traitez vos meubles de jardin avec de l’huile de bois

Vous devez traiter vos meubles de jardin en bois avec de l’huile de bois 2 à 3 fois au printemps et en été pour éviter qu’ils ne se dessèchent et se fissurent. Si vos meubles en bois sont exposés directement aux rayons du soleil, vous devez utiliser de l’huile de bois plus souvent. Il est recommandé d’utiliser une huile qui est spécialement conçue pour le bois.

Nettoyez vos meubles de jardin avec des nettoyants à bois

Avant de traiter vos meubles de jardin avec de l’huile, toutes les surfaces doivent être soigneusement nettoyées avec des produits de nettoyage pour bois. Faites attention à l’utilisation d’une brosse dure ou un nettoyeur haute pression. Cela évite les moisissures et les attaques fongiques, par contre il peut entraîner une décoloration et des dommages au mobilier. Avant de traiter avec l’huile, les meubles devraient être complètement secs. Notez qu’il n’est pas nécessaire de nettoyer les meubles lors du premier traitement à l’huile juste après le déballage et le montage, lorsque les meubles n’ont pas encore été exposés à la saleté.

Comment bien l’entretenir ?

Même si un meuble en bois est régulièrement traité à l’huile, des moisissures et des champignons peuvent se former. Cela se voit généralement dans le fait que certaines parties du meuble deviennent sombres et dans certains cas presque noirs. Le problème peut être résolu plusieurs fois comme suit :

1. Lavez les meubles à fond avec un nettoyant pour bois. Si cela n’aide pas pour la première fois, la procédure peut être répétée.

2. Si les meubles sont encore sombres après avoir été lavés, il existe une autre possibilité. Faire une forte solution de chlore liquide. Laver les zones touchées avec la solution de chlore puis rincer abondamment à l’eau.

3. Si le traitement au chlore ne fonctionne pas, il ne reste que le papier abrasif et la force manuelle. Les endroits affectés doivent être nettoyés jusqu’à ce que vous obteniez du bois frais. On peut aussi choisir un nettoyeur haute pression, souvent efficace. Quel que soit le mode d’utilisation que vous choisissez, vous devez toujours terminer avec le type d’huile destiné au type du bois en question.

Bon a savoir

La moisissure est une espèce fongique inoffensive qui se présente sous forme de poussière blanche et sèche sur certaines parties des meubles. Surtout sur les parties les plus épaisses. Les fortes variations de température et le taux d’humidité élevé offrent des conditions idéales, ce qui empêche d’éviter complètement le développement de mildiou.
Les moisissures se nettoient facilement avec un chiffon ou une brosse. Normalement, aucune finition n’est requise, mais un jeu d’huile de bois ne sera pas mal.

Caractéristiques du bois

Le bois est un produit naturel en constante évolution. Aussi après traitement. Cela signifie que chaque meuble réagit aux conditions météorologiques changeantes. Des fissures et des déformations dans le bois peuvent se produire. Les meubles en bois réagissent fortement aux changements d’humidité. Il est donc important de renouveler l’application à intervalles réguliers.

Préparez vos meubles de jardin pour l’hiver

Vos meubles de jardin durent plus longtemps si vous les conservez bien en hiver. Par exemple, ils ne doivent pas être placés dans une pièce sèche et chaude, car ils peuvent ensuite se dessécher. Cependant, un garage ou un abri d’auto est l’espace de stockage idéal. Le mobilier est protégé et en même temps il est ventilé. Ne couvrez jamais les meubles avec du plastique ou autre, car cela pourrait provoquer l’apparition de moisissures et de champignons.

Le bois, un entretien constant ?