Quels sont les avantages de la table extensible ronde ?

table extensible ronde

Les meubles convertibles sont à la mode actuellement. La table ronde extensible est l’un des pionniers de cette tendance. Elle est disponible en bois, en verre ou en plastique, avec une extension pliable. Elle peut être très classique et élégante dans un salon ou une salle à manger. Une table ronde extensible présente de nombreux avantages pour différentes situations. Lesquels ?

Les avantages de la table ronde extensible

Souhaitez-vous tirer le meilleur parti de l’espace de votre salle à manger ? Optez pour une table extensible. Avec cette option, vous pouvez agrandir votre table lorsque vous en avez besoin. Vous oubliez les problèmes d’espaceUne table ronde extensible fait donc une meilleure utilisation de l’espace. Vous pouvez ajuster votre meuble chaque fois que vous souhaitez l’adapter à l’évolution des besoins.

La table occupe par ailleurs une petite partie de la pièce sans saturer l’environnement lorsqu’elle est fermée. Elle peut accueillir jusqu’à deux restaurants lorsqu’elle est ouverte. Il sera très facile de l’étendre. Elle est aussi stable. La table ronde extensible offre une solution fonctionnelle avec une capacité d’assise flexible. 

En général, vous n’avez pas besoin de sièges supplémentaires chaque jour. Ils ne sont utiles que lorsque vous recevez des invités occasionnels. Au quotidien, une table de 4 places suffit pour accueillir la famille. De cette manière, elle permet d’éviter la désorganisation des meubles éparpillés dans la maison. Elle laisse de place pour la libre circulation.

Une table ronde extensible s’adapte aux différents types de décoration. On la retrouve dans tous les styles décoratifs possibles. Vous pouvez trouver un modèle qui s’adapte à n’importe quel environnement. Cette exigence dépendra des combinaisons de matériaux et des chaises correspondant à la décoration.

Une table ronde extensible qui s’adapte à chaque occasion

Si vous avez une famille nombreuse, vous devez toujours utiliser une table à manger qui peut être agrandie. Parce que vous passerez quelques soirées avec quatre ou dix d’entre vous. Si la famille vient en visite pour une fête, la petite table peut rapidement devenir une longue table. Les tables rondes extensibles sont adaptées à de telles situations. Si beaucoup de parents viennent vous visiter, il est facile de se glisser ensemble. Les discussions à table sont également plus faciles. Il y a souvent beaucoup de nouvelles à échanger. 

Avec une table à manger ovale, les membres ne sont pas trop éloignés l’un de l’autre. Mais assurez-vous que l’extension ne rende pas la table trop longue. Ceux qui aiment organiser une fête peuvent bénéficier des avantages d’une table ronde extensible. Ce mobilier peut également fournir des services précieux lors de la fête debout. Il suffit de la retirer, de la placer sur le bord et d’y placer le buffet. Pour de telles occasions, les longues tables conviennent à tout le monde. 

Une table à manger extensible peut par ailleurs présenter de nombreux avantages dans la cuisine. En particulier, dans les familles qui aiment cuisiner en passant du temps ensemble. Elle peut être retirée pour que chaque membre de famille puisse trouver de l’espace pour faire de différentes choses. Par exemple, les enfants peuvent y faire leurs devoirs. La cuisine et le temps en famille peuvent être merveilleusement combinés grâce à la table à ce grand mobilier.

Ce modèle vaut particulièrement la peine si vous avez une cuisine ouverte. Les invités et la famille pourront ainsi trouver un espace proche et le cuisinier n’est pas séparé du groupe. Des soirées de cuisine chaleureuses entre amis peuvent être merveilleusement réalisées sur la table gigogne. Mais comment bien la choisir ?

 La taille et le matériel

Voulez-vous que votre salle à manger soit pratique ? Il est mieux si la table est proportionnelle à l’espace qu’elle occupe. Il faut aussi qu’elle permette de se déplacer librement jusqu’à la salle à manger. Ces deux facteurs sont des objectifs spécifiques. Vous devrez les considérer lors du choix de la taille de votre table. Idéalement, il devrait y avoir un espace d’au moins 70 cm entre la table et le mur. Chaque salle à manger a généralement besoin d’environ 60 cm de large. Si les chaises ont des bras, elle a besoin 10 cm de plus et 40 cm de profondeur pour être à l’aise.

En plus de la taille, il est important de prendre en compte certaines considérations esthétiques. Quel style voulez-vous pour votre salle à manger ? Quel matériau convient le mieux à ce style ? Les tables en bois ou en verre avec des pieds en métal sont les plus populaires. Le bois survit à toutes les modes. La raison, c’est qu’il contribue à la création d’environnements chaleureux et accueillants.

Une table ronde extensible en bois peut s’intégrer dans des salles à manger de styles différents. Vous recherchez un style industriel ? Alors, n’hésitez pas à combiner une surface en bois extensible avec une structure métallique. Cette combinaison de matériaux fonctionne bien sur les plafonds d’un loft industriel. Elle convient aussi dans des espaces plus détendus et plus jeunes. Mais quel modèle de table extensible choisir ?

Le modèle et le design

Le choix d’une table extensible n’est pas toujours facile. Il y a plusieurs paramètres que vous devez prendre en compte et connaitre. Concernant le modèle, il existe celui qui est composé de rallonges jointes ainsi, la table extensible dispose de plusieurs plateaux. Quand ils sont pliés, ils sont invisibles.

Vous pouvez aussi choisir un système coulissant, rabattable ou pliable. Il y a aussi des tables extensibles avec des rallonges séparées. Si vous choisissez ce modèle, vous pouvez ranger les plateaux dans un autre endroit. Quand ils sont nécessaires, vous pouvez les établir.

Si vous avez besoin d’un modèle robuste et léger, une table extensible en aluminium est le meilleur choix. Il est important de prévoir auparavant le lieu où vous allez mettre le meuble. Sa dimension dépend de l’espace disponible. La table ronde devient ovale lorsqu’elle est rallongée. Donc, vous pouvez choisir une taille trop large ou trop longue.

Concernant la série, les produits haut de gamme sont parfois plus chers. Ils sont accostables à une centaine d’euros. Toutefois, ils peuvent vous lâcher très vite. De ce fait, estimez alors une table ronde extensible de moyenne gamme qui présente un bon contrat. Sur le design, essayez de l’harmoniser avec votre décoration intérieure. Par exemple, vous pouvez choisir un style contemporain, épuré ou bien minimaliste. À propos des rallonges, les emplacements peuvent être aux extrémités de la table ou au centre. Le nombre peut changer en fonction du modèle.

Quelques astuces pour entretenir votre table ronde extensible

Si votre table extensible ronde est en bois, vous devez l’entretenir régulièrement. Elle ne doit pas être trop poreuse. Si vous l’utilisez à l’extérieur, soutenez-la avec un agent imperméabilisant ou placez-la à l’ombre. De même pour la table en verre, car elle est plus fragile. Le modèle en métal ou en bois est idéal si vous avez des enfants.

Veillez cependant à acheter sur un site fiable afin d’obtenir un produit de qualité. En cas de doute, vous pouvez consulter les forums ou les réseaux sociaux pour voir les avis des autres. Après chaque repas, nettoyez votre table avec des produits naturels afin de ne pas détériorer les ornements. Les matériels en bois ne doivent pas s’exposer à l’humidité. Mettez votre table extensible dans un endroit aéré, par exemple, à côté d’une fenêtre.

Manière élégante de décorer avec une échelle décorative – pièce par pièce
Décorer des pièces avec des boiseries