Le bois, un entretien constant ?

Publié le : 23 janvier 20194 mins de lecture

S’occuper de ses meubles en bois ne signifie pas seulement les huiler, mais aussi les placer correctement pour éviter les rayons du soleil ou l’air frais de la nuit.

Entretenez correctement vos meubles en bois !

En entretenant correctement les meubles, vous augmentez leur durée de vie. Nous donnons des conseils sur les travaux de nettoyage et de rénovation que vous pouvez effectuer vous-même et sur ceux que vous devez confier à un spécialiste.

Pour l’entretien des meubles, vous pouvez également compter d’autres mesures telles que :

• Ne placez pas les meubles d’intérieur ordinaires à la lumière du soleil ou contre des éléments chauffants
• Ne les laissez pas dehors exposés à l’humidité de la nuit
• Utilisez des cales pour les vaisseaux chauds
• Ne placez pas de lumière colorée directement sur la surface
• Essuyez immédiatement les liquides
• Et ensuite, vérifiez que les supports de fixation et les vis sont bien serrés
• Fournir aux pieds de la chaise des boutons coulissants

Que peut supporter une surface en bois ?

La durabilité de la surface dépend du traitement reçu et de la dureté du bois. De nombreuses surfaces peuvent être endommagées par des produits de nettoyage lourds ou abrasifs, telles que des poudres à récurer, du nylon à friction, de la laine d’acier ou similaire. Le bois massif aimerait gonfler ou rétrécir, les surfaces planes et solides peuvent devenir asymétriques, courbées et ondulées. Les meubles ne doivent pas être exposés à l’humidité, à la chaleur excessive et aux changements de température ambiante. Par exemple, au lieu d’utiliser du bois massif, il est courant de déposer une mince couche de bois (placage) sur les deux côtés de l’aggloméré.

Ce que vous ne pouvez pas faire par vous-même :

Les dommages tels que les égratignures, les bosses et les dommages dus à la chaleur doivent être rénovés par un spécialiste. Ne posez pas de tissu en plastique sans revêtement textile sur une surface en bois vernis, par exemple un plateau de table. Les substances dans la couche de laque peuvent migrer vers le plastique ou inversement. La nappe colle et la surface de la table s’endommage.

Outillages nécessaires :

• Produits d’entretien non abrasifs ou en silicone.
• Solution détergente (1 cuillère à thé de liquide à vaisselle sans ammoniaque + 1 l d’eau tiède)
• chiffon de nettoyage
Bois peint en couleur

La laque avec des pigments de couleur et des peintures a une pigmentation qui donne une surface couverte et opaque. Les vernis blancs peuvent être particulièrement sensibles aux colorants alimentaires, aux boissons gazeuses, au vin rouge et au café.

Voici comment procéder :

Essuyez la surface avec un chiffon à poussière. Essuyez-le avec un chiffon de nettoyage bien essoré et une solution détergente.

Les produits d’entretien des meubles et de nettoyage contenant de l’ammoniac conviennent moins bien aux surfaces peintes. L’acétone, les diluants et l’alcool T peuvent dissoudre le tableau.

Outillages nécessaires :

• chiffon à poussière
• chiffon de nettoyage
• Solution détergente (1 cuillère à thé de liquide à vaisselle sans ammoniaque + 1 l d’eau tiède)

Emballage industriel : trouver un fabricant renommé
Maintenez vos meubles de jardin en bois

Plan du site